Biographie :
L'histoire de Shania représente bien le Grand
Rêve Américain, qui est le grand rêve de l'Amérique du Nord, depuis que Shania
est née au Canada le 28 août 1965, deuxième enfant de cinq demi-frères &
sœurs. Shania a grandi à Timmins, dans l'Ontario (à environ 800 km au nord
de Toronto) où son beau-père, un Indien Ojibway, et sa mère avaient eux-même
grandi ensemble. Ils en étaient fiers mais, en ces temps là, leur existence
était pauvre. Ils fallaient lutter chaque jour pour remplir les assiettes
mais il y avait toujours abondance de musique dans le ménage.
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Shania empoignait souvent une guitare et se
retranchait dans la solitude de sa salle de bain, chantant et écrivant jusqu'à
ce que ses doigts n'en puissent plus de douleur. "Mais j'aimais ça! J'ai
grandi en écoutant Waylon, Willie, Dolly, Tammy,
tous ceux-là," se rappelle-t-elle. "Mais nous écoutions aussi les Mamas
et les Papas, les Carpenters, les Supremes et Stevie
Wonder. Tous ces nombreux styles de musique auxquels je fus exposée enfant,
ont non seulement influencé mon style vocal, mais aussi, le style de mon
écriture." La Maman avait remarqué le talent de sa fille, et Shania fût
bientôt propulsée dans les studios de radio et de TV, centres communautaires,
maisons de retraite, "partout où ils pouvaient me faire passer."
Shania était âgée de huit ans, lorsqu'elle était
arrachée de son lit à minuit pour chanter avec le groupe de la maisonnée dans
un club local, après que le couvre-feu légal des boissons alcoolisées avait été
dépassé. Plus tard, elle passait les étés à travailler avec son père, alors
contre-maître d'une équipe de reforestation de douze hommes dans la brousse
canadienne, où elle apprit à manier et à tenir la scie à chaîne aussi bien que
n'importe quel ouvrier. Pendant l'hiver, elle chantera à nouveau dans des clubs
et fera quelques télévisions et radios aussi souvent que son planning scolaire
le lui permettra.
A l'age de 21 ans, Shania perd ses parents dans
un accident de voiture. Elle prend alors le parti de s'occuper des affaires de
ses parents en tant qu'exécutrice et de prendre la responsabilité de trois
demi-frères & sœurs qui vivaient avec elle. Elle se débrouilla pour garder
le foyer grâce à un job à l'hôtel Ontario's Deerhurst Resort, qui non
seulement, lui donnait le pouvoir d'assumer ses nouvelles responsabilités
familiales mais qui lui permettait aussi de poursuivre une formation dans tous
les aspects de la représentation théâtrale, depuis la comédie musicale d'Andrew
Lloyd Webber à Gershwin et pas mal d'expériences depuis ses scènes de bar dans
lesquelles elles fit ses premiers pas. Duex ans plus tard, les enfants purent
se prendre en charge, allégeant du même coup le poids de ses responsabilités.
C'est en 1990 qu'elle décida d'assumer sa propre
carrière. Se débarrassant de son vrai nom, Eilleen, elle adopte alors le nom
Ojibway de Shania, prononcé shu-NYE-uh (shou-Naille-ouh), et qui veut dire
"Je suis sur mon chemin". Le chemin de Shania était tout tracé : une
cassette de démo d'une musique originale et une carte routière jusqu'à
Nashville.
Bien que Shania ait signé sur la base de ses
oeuvres personnelles, son album auto-titré de 1993, présenta seulement une
seule de ses chansons, le touchant "God Ain't Gonna Getcha For That."
qui généra rien moins qu'un simple appel téléphonique, celui d'un admirateur
lointain, le producteur de rock Mutt Lange (AC/DC, Cars, Def Leppard,
Foreigner, Bryan Adams et beaucoup d'autres) en qui Shania trouva un véritable
supporter, tant pour la voix que pour ses chansons originales.
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Shania et Mutt se rencontrèrent en 1993 et se
marièrent en Décembre, en même temps qu'ils écrivaient et finissaient de mettre
la dernière touche à la moitié d'un album écrit ensemble. L'année suivante, ils
voyagèrent (et écrivirent) à travers les États-Unis, le Canada, l'Angleterre,
l'Espagne, l'Italie et les Caraïbes. Ils commencèrent à fixer les bases du
nouvel album à Nashville, qui sera arrangé plus tard et mixé au Québec.
Les premiers résultats de ce travail, "Whose
Bed Have Your Boots Been Under?" entra au Billboard Country Singles en
janvier 1995; The Woman In Me entra dans le Billboard Country Albums le
mois suivant. Le single grimpa à la 11e place puis The Woman In Me fut
récompensé par un RIAA d'Or.
"Any Man Of Mine" bouscula les graphiques d'écoute (les charts) en
Mai et devint le premier des quatre tubes consécutifs de Shania, qui, chacun,
restèrent en lice pendant les 20 semaines requises, incluant "(If You're
Not In It For Love) I'm Outta Here!" (b/w "The Woman In Me (Needs The Man In You)"), "You Win
My Love," and "No One Needs To Know".
Deux singles de plus furent réalisés fin 1996,
"Home Ain't Where His Heart Is (Anymore)" et la berceuse classique
"God Bless The Child" dont les sommes recueillies furent affectées
aux enfants à travers le "Kids Cafe/Second Harvest Food Bank" aux
États-Unis et à la "Canadian Living Foundation" qui distribue des
repas aux enfants les plus démunis du pays. En tout, les titres de Shania
restèrent plus de 100 semaines au top, une réussite incroyable pour un album sans
tournée associée.
Mais avec l'accomplissementnt de Come On Over,
Shania a fixé toute son attention à préparer sa tournée dont les premières
étapes étaient prévues début 1998. "Quand je me produis en tournée, je
dois être en mesure de donner un spectacle complet de chansons originales que
le public connaît bien. C'est idéal, je ne pouvais rien espérer de mieux, car
je n'ai rien prévu de tel. Je suis heureuse d'avoir attendu, et je vais donner
tout ce que j'ai en moi, pour les fans qui ont attendu aussi à leur tour".
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Shania Twain a bien conscience de ses
prérogatives de femme et en profite à merveille. Come On Over est son
troisième album et est composé de seize chansons écrites par Shania avec son
mari et producteur, Robert John "Mutt" Lange. C'est son premier
nouveau disque depuis plus de deux ans et demi, depuis le phénomène 9-fois
disque de platine, à savoir The Woman In Me. Cet album, qui a été
dépassé les 3 millions d'unités vendues en dehors des USA, continue de casser
tous les records au Hit Parade des ventes d'albums Country du fameux Billboard,
tenant plus de 140 semaines en continu comme le CD "Come On Over" de
Novembre 1997.
Pour parfaire sa réussite, Shania a remporté les
honneurs du Billboard en tant que Meilleur Album Country d'Artiste 1996 - Top
1. Son "Grammy Award" pour le Meilleur Album Country s' est répété
par l'Académie de Country Music et ses "Canadian Country Music
Awards" (Album de l'Année). De plus, elle a été "nominée" "Favorite New Country
Artist or Favorite Female Country Artist" par les "American Music
Awards", "Blockbuster Entertainment Awards", "Canada's JUNO
Awards", "World Music Awards", etc. Ses videos ont
remporté des récompenses similaires sur les CMT (Country Music Télévision, U.S.
et en Europe), "ABC Radio Networks" et d'autres encore. L'une des
silhouettes les plus télégénique de la planète, et sans doute sa vidéo
promotionnelle, dont les clips ont été compilés sur "The Complete Woman In
Me Video Collection."
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En même temps, paraissent dans la presse, du
"Times" à "Newsweek", de "Esquire" à
"Interview" et de "Entertainment Weekly à "People",.
une série d'article élogieux. C'est le début de la "Twain mania" et
d'une reconnaissance planétaire mille fois méritée. Elle seproduit aux
"CMA Awards", aux"American Music Awards", aux"Grammy
Awards", aux "Billboard Music Awards", "World Music
Awards", le Gala pour le Président au "Ford's Theater", le
"Late Show avec David Letterman," Le "Tonight Show with Jay
Leno," "Vanessa Williams' Christmas Special, CNN Showbiz Today"
et tant d'autres. Le 24 Septembre 1997, les téléspectateurs des "CMA
Awards" ont eût le privilège d'apprécier "Love Gets Me Every
Time," le premier single de "Come On Over".
"Love Gets Me Every Time" est typique
du sens spécial mêlant joie/humour/plaisir que Shania laisse éclater dans Come
On Over dans des titres tels que "Don't Be Stupid (You Know I Love
You)" et les fans de "That Don't Impress Me Much" apprécieront
sa vraie nature dans "Honey, I'm Home," "Man! I Feel Like A Woman," ou "Rock This
Country." Elle a conscience de faire partie des meilleurs auteurs
de ballades et chanteurs du moment notamment dans "From This Moment
On," un duo avec Bryan White ; le goûteux Tex-Mex/Cajun, "I Won't
Leave You Lonely"; et le dernier morceau, "You've Got A Way."
Tandis que son propre sens de la vie de couple s'exprime dans "You're
Still The One" et "When."
Des chansons telles que "Black Eyes, Blue
Tears" et "If You Want To Touch Her, Ask" en disent long sur la
volonté d'impact de Shania dans son troisième CD. "Il y avait tant de
choses que je voulais atteindre." ajoute-t'elle, "Je n'aurai pas pu
le faire en moins de 16 titres -- chacun d'eux remplit une facette de moi.
Peut-être était-ce aussi parce que j'y ai mis du temps, que j'ai juste senti
que je ne pouvais laisser tomber quiconque.